Conditions d'adoption

Pour adopter un lapereau, je demande une somme symbolique de 40.- CHF pour chaque lapin nain et 50.- pour chaque lapin extra-nain (du fait de leur fragilité) qui a surtoût pour but de faire réfléchir avant de prendre l'animal. En effet, trop nombreux sont les gens qui ignorent les soins particuliers que nécessitent un lapin nain et qui finissent par abandonner le rongeur. Or, un lapin est un animal sociable qui tisse des liens avec les êtres humains et qui s'accomode mal à des changements de foyer répétés.

En outre, adopter un lapin "parce que les enfants en ont envie" est une mauvaise idée. Cet animal nécessite une attention quotidienne maintenue sur le long terme, ce ne sont pas de jeunes enfants qui pourront la lui procurer. En effet, ces derniers se lassent vite et vous devez être préparé à prendre la relève.

C'est pourquoi, avant de vous confier un de mes lapereaux, je tiens à m'assurer de votre sérieux et de votre motivation. Pouvez-vous répondre par oui aux questions suivantes?

- Ais-je le temps de m'occuper chaque jour de mon lapin, de surveiller sa santé, de l'emmener chez le vétérinaire en cas de problèmes ,... ?

- Ais-je la place nécessaire pour accueillir un tel animal ? (Il faut savoir qu'une cage de  100X50X45 cm est le minimum recommandé et que le lapin doit pouvoir en sortir tous les jours.)

- Suis-je suffisament renseigné sur les besoins du rongeur et les dangers qui le menace ?

- Suis-je prêt à garder l'animal pendant toute sa vie ? (Un lapin nain peut vivre jusqu'à 10 ans.)

- Suis-je une personne tolérante et patiente avec les animaux?

Si cependant vous pouvez répondre oui sans hésiter à ces questions et que votre désir d'adoption relève réellement de l'envie d'établir une relation entre le petit animal et vous, celle-ci promet d'être très épanouissante. Les lapins nains, bien que très exigeants, sont capables de beaucoup d'affections et sont à la fois adorables et surprenants.
undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :